Les engins GAF

Le saut

Table de saut

Hauteur :

125 cm à partir du sol

Description de l’exercice au saut :

La gymnaste doit effectuer 2 sauts. Elle dispose d’une course d’élan de 25 m. Le tapis de réception est de 20 cm. Les différents sauts ont des valeurs allant de 8.00 à 10.00 points. Les juges attribueront une note pour chaque saut, elles déduiront de la note maximale les fautes de tenue du corps, de hauteur, longueur, dynamisme et réception. La note finale sera déterminée par la moyenne des 2 sauts.

Les barres asymétriques

Barres asymétriques

Hauteur :

barre supérieure 245 cm, barre inférieure 165 cm à partir de l’arête supérieure du tapis

Description de l’exercice aux barres asymétriques :

Les tapis ont une épaisseur de 20 cm. L’écart entre les 2 barres sera de 160 cm maximum.La gymnaste exécutera un exercice de plus ou moins 10 à 12 éléments contenant des éléments variés tels que : changements de barres, éléments avec vol, grands tours en avant ou en arrière, rotations longitudinales et une sortie adaptée au niveau de son exercice.Les juges lui attribueront une note jusqu’à un maximum de 10.00 points. Pour arriver à cette note, elles comptabilisent les éléments qui sont de différentes valeurs : A=0,20 – B=0,40 – C=0,60 – D=0,80. Elles attribueront les bonifications pour des liaisons d’éléments de grandes difficultés et pour des éléments de valeur E. Elles déduiront les fautes de tenue du corps, d’amplitude, de rythme. les arrêts, les contre élans, les chutes éventuelles.

La Poutre

Poutre

Hauteur :

125 cm à partir du sol

Description de l’exercice à la poutre :

Le tapis de réception a une épaisseur de 20 cm. La gymnaste effectuera un exercice de 90 secondes maximum sur la poutre qui n’a que l0 cm de large. L’exercice comprendra des éléments gymniques et acrobatiques,, le tout harmonisé par des mouvements chorégraphiques et des changements de rythme, la sortie devra correspondre au niveau de son exercice.

Les juges attribueront une note jusqu’à un maximum de 10.00 points, de la même manière qu’aux barres asymétriques mais apprécieront en plus la chorégraphie.

Le Sol

Praticable

Dimension du praticable :

12m x 12m

Description de l’exercice au sol :

Chaque gymnaste effectuera un exercice sur la musique de son choix durant 90 secondes maximum. L’exercice comprendra des éléments acrobatiques avec des rotations dans des axes différents, des éléments gymniques variés, le tout dans une composition originale et en parfaite harmonie avec la musique.

Les juges, comme aux barres asymétriques et à la poutre attribueront une note jusqu’à 10.00 points maximum. Elles apprécieront en plus la composition de l’exercice, l’harmonie avec la musique, le dynamisme ainsi que la chorégraphie qui est une partie importante de l’exercice au sol.